Plusieurs personnes rêvent de voir les aurores boréales. Partir en voyage en Islande est une destination incontournable qui vous permet de les voir pendant certaines saisons. Ceci est considéré comme une terre prédilection pour les amateurs de ce phénomène naturel. Cela, car l’Islande est à proximité du cercle polaire arctique qui traverse la partie septentrionale de l’île. Elle possède quelques endroits parfaits pour observer les aurores boréales de plus près.
À quel moment peut-on voir une aurore boréale en Islande ?
L’aurore boréale est un phénomène lumineux atmosphérique que l’on peut voir dans le ciel nocturne. Elle se caractérise par ses voiles extrêmement colorés dont le vert est le plus prédominant. Vous pouvez observer cette lueur brillante et rosée pendant la saison d’hiver de septembre à mars. Elle précède le lever du soleil et succède à l’aube. Les chances les plus élevées de les admirer restent pendant le cœur de l’hiver qui se situe au mois de janvier. C’est à ce moment que les nuits sont très longues et que le ciel est plus clair.
Où observer les aurores boréales en Islande ?
Vous pouvez voir les aurores boréales, par exemple dans la ville d’Akureyri. Cet endroit est la porte idéale vers ce phénomène, car il accueille de nombreux amateurs. Les aurores boréales sont aussi visibles les soirs dans la ville d’Álftanes, ceci est le lieu le plus prisé par des photographes. Il est situé à un quart d’heure de voiture de la capitale islandaise, Reykjavik. Vous pouvez choisir de les voir par le hublot de votre avion lors de l’atterrissage et en regardant le paysage ou vous éloigner des villes en voiture dès la fin de journée autour de 17 h ou 18 h.
Comment les repérer ?
Il est difficile pour les novices de saisir une aurore boréale au premier coup d’œil. Les spécialistes ont pris plusieurs temps pour aiguiser leur regard afin de voir ce phénomène. Si par hasard vous trouvez sur le ciel des traînées de couleurs, vous êtes devant une aurore boréale. Pour bénéficier davantage d’une vue magnifique d’aurore boréale, vous devez vous renseigner auprès du site internet du service de météorologie de l’Islande ou l’Icelandic Meteorological Office. Il dispose d’un outil permettant de calculer l’indice d’activité des aurores sur une échelle allant de 1 à 9. Si l’indice indique de 7 ou 9, cela signifie que le ciel va être peuplé d’aurores et que vous devez prévoir quelques chaufferettes de secours. À partir de cet instant, la nuit risque d’être longue.